Hommage à Monsieur Jacques Parizeau (1930-2015)

8 Jun 2015

Le conseil d’administration de la Fondation Lionel-Groulx tient à rendre un très vif hommage à Monsieur Jacques Parizeau, décédé le 1er juin dernier à l’âge de 84 ans.

Économiste de réputation internationale, professeur émérite à HEC Montréal, Jacques Parizeau a joué un rôle déterminant dans la Révolution tranquille comme conseiller de plusieurs premiers ministres du Québec. Il fut notamment un artisan majeur de la nationalisation de l’électricité et de la création de plusieurs de nos plus importantes institutions économiques, dont la Caisse de dépôt et placement du Québec. Magistral ministre des Finances dans les gouvernements de René Lévesque, Jacques Parizeau, en devenant chef du Parti québécois en 1988, puis premier ministre du Québec en 1994, relança de manière remarquable le mouvement pour l’indépendance du Québec jusqu’à la quasi-victoire du OUI au référendum du 30 octobre 1995.

Homme de culture, homme de cœur, intellectuel et homme d’action, Jacques Parizeau a porté haut et fort, avec intelligence, courage et persévérance, le drapeau de la liberté politique de la nation québécoise. Il est sans contredit une figure marquante de notre histoire nationale.

Le conseil d’administration exprime ses plus sincères condoléances à M. Robert Parizeau, administrateur de la Fondation Lionel-Groulx, à Mme Lisette Lapointe ainsi qu’à la famille et aux proches de M. Jacques Parizeau.