Lauréat 2010 : Gilles Marcotte

18 oct 2010

Le prix de la critique littéraire Jean-Éthier-Blais, décerné par la Fondation Lionel-Groulx, est attribué à Gilles Marcotte, auteur de La littérature est inutile (Boréal).

Le jury, présidé par François Hébert et composé de Patricia Godbout, Manouane Beauchamp, Michel Biron et Marc Desjardins, a été séduit par la pertinence de cet essai, au titre ironique et légèrement provocateur.

Avec le doigté du journaliste qu’il fut, de l’universitaire qu’il devient et de l’écrivain qu’il fut toujours, Gilles Marcotte y analyse les œuvres de divers écrivains québécois, de Sylvain Garneau à Gaston Miron en passant par Francine Noël, Yvon Rivard et Réjean Ducharme. Porté par l’idée centrale selon laquelle la littérature est à la fois inutile et nécessaire, le livre nous offre librement, au hasard des commandes s’échelonnant sur une vingtaine d’années, une prose fraternelle, engagée mais nullement inféodée à quelque idéologie que ce soit, discrètement critique à l’occasion, simple sans simplifications abusives, ouverte à toutes les époques et à tous les genres, curieuse en particulier des petits riens qui font le grand style.

Soirée de remise du prix Jean-Éthier-Blais 2010.
Claude Béland, Pierre Graveline, François Hébert, le lauréat Gilles Marcotte et l’éditeur Pascal Assathiany, lors la soirée de remise du prix Jean-Éthier-Blais le 18 octobre 2010. Photo : Étienne Lafrance.