Lauréate 2009 : Martine-Emmanuelle Lapointe

23 oct 2009

Le 13e prix de critique littéraire Jean-Éthier-Blais, décerné par la Fondation Lionel-Groulx, a été attribué à l'auteure de Emblèmes d'une littérature : Le libraire, Prochain épisode et L'avalée des avalés paru aux Éditions Fides, a annoncé par voie de communiqué le directeur de la fondation, monsieur Philippe Bernard. Madame Martine-Emmanuelle Lapointe est professeure au département des littératures de langue française à l'Université de Montréal et membre du comité de direction du périodique Mens. Revue d'histoire intellectuelle de l'Amérique française.

L’auteure, qui s’attaque à un sujet d’une importance et d’une ampleur considérables, réussit à le traiter de façon claire minutieuse, exhaustive, nuancée, intelligente et sensible. Elle analyse les interprétations proposées par la critique depuis les années 60, laquelle, avec les lecteurs et les auteurs des générations suivantes, aura longtemps semblé s’entendre, mais avec des justifications à géométrie variable, sur le fait que Le libraire, Prochain épisode et L’avalée des avalées ont été et demeurent des emblèmes de notre littérature. Par sa solidité, l’ouvrage de Martine-Emmanuelle Lapointe constitue une référence pour quiconque entend réinterroger la portée et la valeur des œuvres littéraires canoniques de la Révolution tranquille.