Lauréats 2008 : Michel Biron, François Dumont et Élisabeth Nardout-Lafarge

10 oct 2008

Le 12e prix de critique littéraire Jean-Éthier-Blais, décerné par la Fondation Lionel-Groulx, a été attribué aux trois auteurs de Histoire de la littérature québécoise parue aux Éditions du Boréal, a annoncé par voie de communiqué le directeur de la fondation, monsieur Philippe Bernard. Il s'agit de Michel Biron, professeur de littérature à l'Université McGill; François Dumont, professeur de littérature à l'Université Laval; Élisabeth Nardout-Lafarge, professeure de littérature à l'Université de Montréal.

Le prix offert depuis 1997 et doté d’une bourse de 3000 $ récompense une œuvre de critique littéraire portant sur la littérature québécoise, écrite en français et parue au Québec.

Histoire de la littérature québécoise ne propose rien de moins qu’une relecture des textes littéraires des origines à nos jours. Il renouvelle en profondeur le récit de notre histoire littéraire, nous parlant de la littérature québécoise sur un mode contemporain, la situant dans un contexte littéraire élargi et actuel. Par son style élégant, mesuré et toujours accessible, cet ouvrage séduit aussi par la finesse des analyses qui, sous la surface, nous font pénétrer pour ainsi dire dans le véritable grain du texte.

Soirée de remise du prix Jean-Éthier-Blais 2008.
Pierre Nepveu, Yvon Rivard, Élisabeth Nardout-Lafarge, François Ricard et Isabelle Daunais lors de la soirée de remise du prix Jean-Éthier-Blais, le 10 octobre 2008. Photo : Étienne Lafrance.