Lauréat 2007 : Yvon Rivard

8 nov 2007

Le 11e prix de critique littéraire Jean-Éthier-Blais, décerné par la Fondation Lionel-Groulx, a été attribué à monsieur Yvon Rivard pour son recueil d’essais Personne n’est une île paru aux Éditions du Boréal, a annoncé par voie de communiqué le directeur de la fondation, monsieur Philippe Bernard.

Le prix offert depuis 1997 et doté d’une bourse de 3000 $ récompense une œuvre de critique littéraire portant sur la littérature québécoise, écrite en français et parue au Québec.

Le jury a retenu l’ouvrage en particulier parce que « les essais de Rivard sont d’un écrivain et d‘un liseur qui a du tempérament, des idées, du sentiment surtout, une grande générosité, une attention aux êtres et au style, l’intention d’épauler son prochain en témoignant de son propre cheminement, sans taire les errances et les doutes. »

Les textes d'Yvon Rivard portent sur des auteurs québécois principalement, mais sans les confiner à une île qui serait une prison ou un refuge, entre autres Saint-Denys Garneau, Miron et Brault, qu’il aime et fréquente et médite depuis longtemps, en même temps que sur des auteurs étrangers, Rilke, Virginia Woolf, Handke par exemple.

Soirée de remise du prix Jean-Éthier-Blais 2007.
Pierre Vadeboncœur accompagnant le lauréat Yvon Rivard lors de la soirée de remise du prix Jean-Éthier-Blais le 8 novembre 2007. Photo : Étienne Lafrance.