Lauréate 2004 : Ursula Mathis-Moser

20 nov 2004

La Fondation Lionel-Groulx est heureuse d’annoncer que le Prix Jean Éthier-Blais de critique littéraire a été décerné à Ursula Mathis-Moser pour l'ouvrage Dany Laferrière – La dérive américaine (VLB éditeur, 2003). Le prix est doté d’une bourse de 3000 $. Il a été remis lors d’une cérémonie tenue le samedi 20 novembre au Salon du livre de Montréal.

L’ouvrage se situe à la fine pointe des recherches les plus actuelles, axées sur les thématiques de la migrance, de l’intermédialité, de l’intertextualité et de l’autofiction.

L’essayiste, professeur de philologie romane à l’Université d’Innsbruck et directrice de son Centre d’études canadiennes, révèle une remarquable culture littéraire et universitaire, ainsi que sa passion pour l’œuvre et pour la vie du romancier d’origine haïtienne Dany Laferrière, l’auteur du flamboyant best-seller de 1985, Comment faire l’amour avec un Nègre sans se fatiguer.

Soirée de remise du prix Jean-Éthier-Blais 2004.
Dany Laferrière et la lauréate Ursula Mathis-Moser lors de la remise du prix Jean-Éthier-Blais, au Salon du livre de Montréal, le samedi 18 novembre 2004.