Lionel Groulx. Correspondance. 1894-1967. Le conférencier traditionaliste et nationaliste. 1915-1920. IV.
Au Collège de Valleyfield, Lionel Groulx avait introduit l’enseignement de l’histoire nationale et, faute de livre adéquat, avait écrit un manuel pour ses élèves. Révélé par la réplique de Groulx à Henri Bourassa, qui s’était plaint du mauvais sort fait à l’enseignement de l’histoire dans les collèges (1913), ce manuel est aussitôt réclamé de toutes parts, mais il ne sera jamais publié. Aux prises avec des difficultés sans nombre avec son évêque et quelques prêtres du lieu concernant les méthodes d’éducation, Lionel Groulx demande à quitter le diocèse de Valleyfield. C’est Mgr Paul Bruchési, l’archevêque de Montréal, également chancelier de l’Université Laval de Montréal, qui l’accueille dans son archidiocèse et le destine à l’enseignement de l’histoire, mais Groulx tiendra toujours son Manuel d’histoire du Canada également responsable de son accession à la chaire d’histoire.
Dans ses grandes conférences d’histoire à l’université et dans ses causeries répétées de ville en ville, surtout au Québec et en Ontario, Lionel Groulx expose, devant des auditoires nombreux et fervents, ses thèses traditionalistes et nationalistes. Par ses livres, ses brochures et ses articles, en particulier dans l’Action française dont il est d’abord le directeur de fait (1918) puis le directeur officiel (septembre 1920), il assure leur rayonnement, d’ailleurs accru par l’écho qu’elles trouvent dans les journaux à grand tirage et plus encore dans la presse indépendante, tels le Devoir, l’Action catholique ou le Droit, et dans la presse régionale. Il tient à s’adresser aussi bien aux classes populaires qu’à la jeunesse lettrée ou aux professions libérales. Ainsi se précise et se répand le groulxisme, un traditionalisme nationaliste, doctrine à la fois critique et pratique. Le présent tome introduit le lecteur, pour ainsi dire, dans les coulisses de son élaboration tout en continuant, comme les tomes précédents, à jeter une lumière révélatrice sur la vie intime de son auteur.