Les Wendats du Québec. Territoire, économie et identité, 1650-1930
Les Wendats du Québec est un ouvrage collectif publié sous la plume de trois auteurs : Alain Beaulieu, spécialiste de l’histoire autochtone et professeur à l’Université du Québec à Montréal, Stéphanie Béreau, détentrice d’un doctorat en histoire et consultante en histoire autochtone, et Jean Tanguay, détenteur d’une maîtrise en histoire et chargé de recherche au Musée de la Civilisation de Québec.
Ce très beau livre a eu l’honneur de recevoir en 2014 le Prix de l’Assemblée nationale du Québec décerné par l’Institut d’histoire de l’Amérique française. Il s’agit d’une étude approfondie qui satisfera le public universitaire, mais rédigée dans un style clair qui la rend accessible à toute personne voulant s’instruire sur l’histoire des Wendats.
Le livre est surtout construit sur la démonstration que l’influence des colons et de leur société n’a pas seulement été subie par les Wendats. En sujet actif qui ne s’est pas contenté de rester les bras croisés à attendre le coup fatal de l’acculturation, ce peuple s’est adapté économiquement en fonction de différents facteurs analysés par les auteurs.
L’ouvrage cherche donc à donner une place centrale aux pratiques, aux conceptions et aux adaptations amérindiennes en tournant autour de trois pôles centraux : identité, économie et territoire. Développé en six chapitres, le texte est accompagné de photographies et de magnifiques illustrations.
Références
Joëlle Gardette, RAQ, vol. 44, n° 1, 2014, p. 150–151; Robert Comeau et Alain Beaulieu, Nouveaux regards sur notre histoire, SHM, 7 et 14 fév. 2017.