La Grande Paix. Chronique d’une saga diplomatique
Cet ouvrage paru en 2001 est le fruit d’une collaboration entre la Corporation des fêtes de la Grande Paix de Montréal et le Musée Pointe-à-Callière, qui a consacrée une exposition à la Grande Paix de 1701 dans le cadre des commémorations du tricentenaire de cet événement marquant [1].
Trois auteurs, Alain Beaulieu, historien, Roland Viau, anthropologue, et Francis Back, illustrateur, collaborent dans ce volume de vulgarisation destiné au grand public. En plus des remarquables illustrations de Montréal en 1701, le livre est riche de nombreuses photographies des objets issus de l’exposition.
L’élément peut-être le plus apprécié de l’exposition est reproduit dans le livre. Il s’agit d’une photographie du manuscrit signé de la main de Louis-Hector de Callière, gouverneur-général de la Nouvelle-France, et de celle des 39 représentants des nations amérindiennes.
Une édition anglaise du livre est également parue chez le même éditeur sous le titre The Great Peace : Chronicle of a Diplomatic Saga.
Références : Navarro Pascale, Voir, 13 juin 2001. ; vieux.montreal.qc.ca, 3 février 2002.
Notes : [1] Notons que le 350e anniversaire de fondation de Montréal célébré neuf ans plus tôt en 1992 avait donné lieu à au moins une autre publication de qualité sur le sujet : La Grande Paix de Montréal de 1701. Les voies de la diplomatie franco-amérindienne (Recherches amérindiennes au Québec, 1992, 222 p.) de l’historien français Gilles Havard. En 2001, Recherches amérindiennes au Québec et le Musée McCord publiaient conjointement une brochure de 73 pages intitulée Montréal, 1701. Planter l’Arbre de Paix qui est une adaptation par Gilles Havard lui-même de son ouvrage plus volumineux de 1992.