Initiatives et adaptations algonquines au XIXe siècle (page couverture)

Initiatives et adaptations algonquines au XIXe siècle

Auteur(s)
Parution
2017
Lieu de publication
Québec
Nombre de pages
520
Éditions
Éditions du Septentrion
ISBN
9782894489130
Description

L’auteure de ce livre, Leila Inksetter, est titulaire d’un doctorat en anthropologie de l’Université de Montréal. Également formée en archéologie, elle est spécialiste de l’ethnohistoire des Algonquins.

L’ouvrage qu’elle fait paraître chez Septentrion en 2017 analyse les transformations qu’ont subi les Algonquins septentrionaux (de l’ouest québécois et de l’est ontarien) au 19e siècle en conséquence de l’arrivée des missionnaires catholiques, du développement de la foresterie et de la colonisation européenne. Faisant appel à une quantité non négligeable de sources, l’auteure montre comment ces Amérindiens se sont adaptés, ont utilisé et intégré des institutions qui au départ leur étaient étrangères.

Cet ouvrage nuance donc le rapport de la Commission royale sur les peuples autochtones de 2016 qui concluait que les Amérindiens ont subi les changements culturels par la force et la contrainte.

En quatre longs chapitres qui peuvent être pratiquement lus indépendamment les uns des autres et structurés de manière chronologique, l’auteure tente de prouver l’adaptation aux institutions externes des Autochtones. Le lecteur en saura donc plus sur le mode de vie des Algonquins des lacs Abitibi et Témiscamingue au début du 19e siècle, l’intégration des Amérindiens au catholicisme ou encore à propos de l’arrivée de la colonisation et de l’État au début du 20e siècle.

Références

Paul Laverdure, Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, vol XII, n° 2, printemps 2018, p. 33-34. ; Lancement du livre à la Librairie En marge de Rouyn-Noranda, 10 novembre 2017.