Histoire des Acadiens
D’origine acadienne, Bona Arsenault (1903—1993) est né en Gaspésie. Devenu journaliste, il se lance dans une brillante carrière d’homme politique. D’abord président du Parti conservateur du Québec, il est élu député indépendant à la Chambre des communes du Canada et participe au cabinet de Jean Lesage, en tant que député libéral. Son statut lui donne un accès privilégié aux archives canadiennes et québécoises qu’il consulte abondamment. Il se fascine pour le peuple dont il est issu et lui consacre la plus grande partie de son œuvre d’historien. Il dédit ainsi plus de quarante années de sa vie à son Histoire des Acadiens, complétée par une monumentale Généalogie des Acadiens en cinq volumes.
Bona Arsenault conte l’histoire acadienne à partir de la fondation de Port-Royal en 1604 jusqu’à la Déportation de 1755. En s’appuyant sur ses travaux de généalogiste, il décrit précisément les débuts de l’installation des colons sur le territoire acadien. Dans la dernière partie de son ouvrage, après avoir évoqué le Grand Dérangement, il détaille les lieux de dispersion des réfugiés acadiens : au Québec, sur l’Île du Prince-Édouard ou encore en Louisiane.
Il entend ainsi offrir au peuple acadien une synthèse « la plus objective possible » de son histoire, « fidèle reflet de la vérité historique contemporaine ».
Références
Pascal Alain, « Préface à la présente édition », dans Bona Arsenault, Histoire des Acadiens, 2004, p. 11-13; Bona Arsenault, « Avant-propos à la troisième édition », Histoire des Acadiens, 2004, p. 7-10.