Des femmes de convictions : 50 ans de présence au Québec
Les Auxiliatrices du Québec en ont fait du chemin depuis 50 ans ! Arrivées au Québec en 1949, le champ qui s’ouvre à elles est vaste. Leur spiritualité toute centrée sur une façon concrète et pratique de vivre les valeurs évangéliques les pousse dans des engagements diversifiés et parfois un peu audacieux. Impliquées dans des domaines souvent nouveaux, elles seront parfois perçues comme non-conformistes dans leur façon de vivre le projet de libération de Jésus-Christ.
Que les Auxiliatrices soient à Granby, Montréal, Saint-Jean, Saint-Hyacinthe, Sept-Îles, Longueuil ou Saint-Jérôme, accomplir leur mission signifie : dénoncer les injustices faites aux personnes appauvries, permettre à des ex-détenus une réinsertion sociale, épouser la cause des femmes discriminées, être présentes à des personnes malades, exclues ou réfugiées, accompagner jeunes et moins jeunes dans leur cheminement, etc.
Leurs engagements passés et présents au plan international témoignent de l’importance qu’elles accordent à leur mission à travers le monde.
Si ces femmes de convictions ont voulu par l’écriture, graver dans leur mémoire leur vécu des cinquante dernières an-nées, c’est simplement pour permettre à d’autres de partager une histoire riche en expériences de toutes sortes et dire merci à celles et ceux qui ont permis cette aventure. Les Sœurs Auxiliatrices du Québec sont membres d’un Institut international fondé en 1856 par Eugénie Smet, jeune femme originaire du Nord de la France. La fondatrice, désireuse de rendre gloire à Dieu en aidant « à tout bien quel qu’il soit » avait souhaité, dès 1867, que ses filles soient « Auxiliatrices pour tout l’univers ».