Chantier Wikipédia : les choix de Sophie Imbeault

4 Juil 2023

Sophie Imbeault est historienne, éditrice et autrice.  On lui doit, entre autres, Une histoire de la télévision au Québec (Fides). Rédactrice à la Fondation, elle nous propose cinq de ses contributions les plus marquantes à notre chantier Wikipédia, choisies, selon ses propres dires, « toutes pour la même raison : il y a des sujets et des personnages qu’on croit connaître mais dont il reste beaucoup à découvrir ou à dire. »

Jehane Benoît à l'émission Bonjour madame, le 15 octobre 1958. Photo : Radio-Canada / André Le Coz

Jehane Benoît est une gastronome, cuisinière, écrivaine, chroniqueuse à la radio et à la télévision québécoise. Célèbre pour son Encyclopédie de la cuisine canadienne (1963), vendue à environ deux millions d'exemplaires, elle est la « grande dame » de la cuisine québécoise. Toute sa vie, Jehane Benoît a mis en valeur les différentes influences culturelles de la cuisine québécoise, simplifié la transmission des recettes ancestrales, ouvert la cuisine sur l'ailleurs et l'a adapté avec l'utilisation des plus récentes innovations techniques.

Marie Lacoste Gérin-Lajoie est une pionnière du mouvement féministe au Québec, une juriste autodidacte, une réformiste sociale et une éducatrice. Elle a également ardemment milité pour l’obtention du droit de vote pour les femmes dans la province de Québec.

Le serment du Test (1673-1829) faisait partie d'un ensemble de serments de fidélité à la couronne britannique que devaient prononcer tous les fonctionnaires et officiers anglais et qui avait pour but d’exclure les catholiques des charges administratives. Les catholiques sont donc exclus en apparence des postes administratifs. Ainsi, ceux qui professaient la religion de Rome ne pouvaient pas obtenir d’emploi de l’État ou d’organismes officiels ni être membres d’un jury.

Signée le 8 septembre 1760, la capitulation de Montréal consacre la reddition de la ville de Montréal et du Canada au cours de la guerre de Sept Ans. La capitulation a pour conséquence immédiate le départ de l'armée française et l'instauration d'un régime militaire britannique sur le pays, qui se prolonge jusqu'en février 1763, alors que le roi de France, Louis XV, cède définitivement au roi de Grande-Bretagne, George III, le « Canada avec toutes ses dépendances » par le traité de Paris.

Élisabeth Bégon est une épistolière de la Nouvelle-France. Tutrice de ses deux petits-enfants, elle écrit à son gendre, Michel de Villebois de La Rouvillière, de 1748 à 1753. Ses Lettres au cher fils, publiées en 1972, constituent un précieux témoignage historique en même temps qu’une chronique familiale. Élisabeth Bégon y dresse le portrait de la vie de l'élite coloniale à la fin du Régime français.