Sauvegarde et mise en valeur de la résidence natale de Lionel Groulx : lettre envoyée à Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications

5 août 2020

Madame la ministre,

Faisant suite à l’article paru dans Le Devoir le 16 juillet dernier, permettez-nous de vous exprimer notre vive inquiétude et notre profonde déception devant la décision de l’administration de la ville de Vaudreuil-Dorion de consentir au saccage du site du patrimoine de la Maison-du-Chanoine-Lionel-Groulx érigé en 1872, situé au 150, Chemin des Chenaux. À titre de ministre de la Culture, et responsable de la préservation du patrimoine, nous vous demandons aujourd’hui de suspendre la décision prise par la municipalité de Vaudreuil de subdiviser la propriété en trois petits lots très étroits pour y permettre la construction, très rapprochée, de deux nouvelles résidences et d’y abattre une trentaine d’arbres, dont certains sont centenaires, enlevant ainsi tout attrait à ce site d’exception, chargé d’une riche histoire.

Une figure marquante

Pour mémoire, Lionel Groulx, figure marquante de l’histoire du Québec, y a vécu toute son enfance et a témoigné durant toute sa vie, notamment à travers son œuvre littéraire, de son attachement profond à cette maison, ainsi qu’à sa région natale.

Bien qu’elle soit citée site patrimonial, depuis plusieurs années, de nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer l’inaction de l’administration de la ville qui ne s’acquitte pas de ses responsabilités pour assurer la conservation de la maison natale de Lionel Groulx, tel que l’ancien député de Vaudreuil-Soulanges et regretté Paul Gérin-Lajoie, l’organisme Héritage Montréal, ainsi que le principal soussigné et ancien propriétaire de la maison, qui a fait appel à la municipalité à de nombreuses reprises pour soutenir la préservation de ce site d’exception. En effet, cette classification devrait lui assurer la protection de l’enveloppe extérieure des constructions et du terrain, ce qui n’est malheureusement pas le cas comme nous pouvons le constater.

Le temps presse puisque la subdivision acceptée par la ville n’a pas encore reçu l’approbation de votre ministère. Voilà pourquoi nous vous demandons de surseoir à cette décision et du même souffle, de rapatrier la responsabilité de la préservation du site du patrimoine de la Maison-du-Chanoine-Lionel-Groulx au ministère de la Culture et des Communications en modifiant le statut du site pour qu’il soit désormais classé patrimonial, plutôt que cité.

Nous vous remercions à l’avance de l’attention que vous porterez à notre demande, nous vous prions de recevoir, madame la Ministre, l’expression de nos sentiments respectueux.

Signataires

• Jean Hénault, ancien propriétaire de la maison natale de Lionel Groulx et récipiendaire prix annuel du Mérite Patrimonial du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
  • Jacques Girard, président de la Fondation Lionel-Groulx
  • Myriam D’Arcy, directrice générale de la Fondation Lionel-Groulx