Pour la conservation du nom de la station Lionel-Groulx
Une pétition a été lancée en juin 2020 pour débaptiser la station de métro Lionel-Groulx et la renommer en l’honneur d’Oscar Peterson. Cette proposition soulève de nombreuses questions. À notre avis, il faudrait honorer la mémoire d’Oscar Peterson à Montréal, mais pour ce faire, est-il avisé de « déshabiller Paul pour habiller Pierre » ? Nous avons d’ailleurs été heureux d’apprendre que l’administration Plante, par le biais de sa responsable de la toponymie au comité exécutif, madame Émilie Thuillier, a refermé la porte sur le changement de nom de la station de métro lors de la dernière séance du conseil municipal, qui s’est tenu hier, le 30 juin dernier.
D’autres lieux pourraient être tout indiqués pour honorer Oscar Peterson, avec une statue ou une œuvre d’art inspirante représentant sa contribution culturelle : plusieurs espaces publics dans le quartier des festivals, le parvis du métro Lionel-Groulx lui-même, une station du futur REM, de nouveaux espaces publics dans le quartier Griffintown, etc.
Rappelons que Groulx s’est fait connaître notamment en tant que défenseur des droits du français, des droits des minorités francophones au Canada, de l’émancipation des Canadiens français au Québec. Il l’a fait de différentes façons, l’une était de mettre en valeur leur histoire. Ces causes ont été importantes pour les habitants de la métropole, donc honorer sa mémoire reflète une part importante de notre histoire. En réalité, ces causes demeurent importantes pour bien des Montréalais aujourd’hui.