Le 22 juin 1960. Élection de Jean Lesage
Le soir de sa victoire du 22 juin 1960, le chef libéral Jean Lesage s’écrie : « C’est plus qu’un changement de gouvernement, c’est un changement de la vie ! ». Ce jour-là, une « équipe du tonnerre » prend le pouvoir. En font partie des personnages marquants comme René Lévesque, Paul Gérin-Lajoie et Georges-Émile Lapalme. Notre mémoire collective présente cet événement comme un point tournant qui marquerait l’entrée du Québec dans la modernité. Qu’en est-il vraiment? À quoi ressemblait la société québécoise en 1960? Quelles idées Jean Lesage et Antonio Barrette se faisaient-ils du Québec et quels programmes proposaient-ils? Quels sont les thèmes qui vont dominer la campagne électorale? L’élection des Libéraux était-elle acquise et l’Union nationale dans les câbles? Après les 100 premiers jours du gouvernement Lesage, la vie avait-elle vraiment changé? Voilà quelques-unes des questions auxquelles nous tenterons de répondre.
Date : 28 mars 2013 à 19 h 00
Conférencier : Éric Bédard, historien
À propos d’Éric Bédard
Né en 1969, Éric Bédard est docteur en histoire de l’Université McGill, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et professeur à la TÉLUQ, l’école supérieure de formation à distance de l’Université du Québec. Chez Boréal, il a publié en 2011 Recours aux sources. Essais sur notre rapport au passé (Prix Richard-Arès) et en 2009 Les Réformistes. Une génération canadienne-française au milieu du XIXe siècle (Prix Clio-Québec ; Prix de la présidence de l’Assemblée nationale du Québec).
Il vient tout juste de faire paraître, chez First, une Histoire du Québec pour les Nuls. À tous les dimanches, il signe une chronique historique dans le Journal de Montréal et le Journal de Québec. Il est également historien en résidence à l’émission Au tour de l’histoire diffusée sur la chaîne VOX (Vidéotron).