Figures marquantes de notre histoire : Emma Albani (1847-1930)
Emma Lajeunesse a connu un destin exceptionnel. Née à Chambly en 1847, elle est devenue l’une des plus grandes cantatrices de son temps, sous le nom d’Emma Albani.
Au cours de sa carrière, elle a interprété 43 rôles dans 40 opéras, en plus de nombreuses œuvres lyriques, montant sur les plus prestigieuses scènes du monde dont le Covent Garden de Londres qu’elle a occupé pendant 20 ans. Elle a aussi côtoyé les plus grands compositeurs dont Liszt, Gounod et Brahms, en plus de devenir la cantatrice favorite de la reine Victoria avec laquelle elle se liera d’amitié. Elle chantera d’ailleurs à ses funérailles en 1901. À plusieurs reprises, Emma Albani est venue chanter au Québec où elle a connu un immense succès. Malgré ce parcours exceptionnel, la « petite fille de Chambly » est malheureusement aujourd’hui une figure très peu connue de notre histoire.
Date : 8 octobre 2019 à 19 h
Invitée : Myriam Wojcik, historienne
Animateur : Éric Bédard, historien
Lieu : Auditorium de la Grande Bibliothèque
Illustration : Extrait du livre de Benjamin Sulte, Histoire des Canadiens français, vol. 8.
À propos de Myriam Wojcik
Que ce soit en tant qu’historienne en chef des émissions Kebec et MTL à Télé-Québec ou chroniqueuse spécialisée en histoire à Radio-Canada, Historia, Évasion et MAtv, Myriam Wojcik se consacre à la vulgarisation historique dans les médias depuis près de 20 ans. Sa formation en histoire et en communication l’a aussi amenée à travailler dans plusieurs musées, comme guide-animatrice, consultante et membre de comités d’experts sur des expositions. Elle a également été journaliste culturelle et animatrice à la radio et à la télévision pendant plusieurs années. À travers son implication bénévole au sein de la Société d’histoire du Plateau-Mont-Royal, en tant que chargée de communication et corédactrice en chef des bulletins pendant cinq ans, elle a fait connaître les personnages et lieux marquants du quartier et bâti des ponts entre divers acteurs de la communauté.