L’histoire acadienne (page couverture)

L’histoire acadienne

Auteur(s)
Lionel Groulx
Parution
1917
Lieu de publication
Montréal
Nombre de pages
33
Éditions
Éditions de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal
Description

On se souvient de la Soirée de Grand-Pré. Le 30 mai 1917, une assistance d’élite remplissait la salle des spectacles du Monument national, pour entendre parler de l’Acadie.

Organisée par la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, cette fête eut tout le succès attendu, ce qui a permis de verser une jolie somme au comité de Moncton, qui va faire construire à Grand-Pré une réplique de l’église d’où tant d’Acadiens partirent pour l’exil de 1755.

Une allocution de M. Victor Morin, président général de la Société Saint-Jean-Baptiste, ouvrit cette soirée que se partagèrent M. l’abbé Lionel Groulx, professeur à Laval, en esquissant à grands traits l’histoire acadienne; M. le docteur Ed.-D. Aucoin, un fils de l’Acadie, directeur de la Revue Acadienne, en rappelant les nombreux liens qui rattachent sa patrie à la province de Québec, puis M. Henri Bourassa qui indiqua les leçons à tirer de la survivance acadienne.

M. l’abbé Groulx avait exécuté la partie historique de la soirée. Notre Société a voulu répandre cette conférence, autant pour rendre hommage au talent de l’historien que pour permettre à nos compatriotes de mieux connaître le passé de l’Acadien, ce peuple frère qui fut un peuple martyr.

Elle espère que nos compatriotes feront à cette conférence le bon accueil qu’elle mérite.