Figures marquantes de la liberté : Pierre-Esprit Radisson

3 mai 2022

La carrière de Pierre-Esprit Radisson illustre les enjeux qui ont marqué l’histoire de la Nouvelle-France au XVIIe siècle. Les récits de voyage de cet acteur incontournable du commerce des fourrures permettent de suivre ses aventures spectaculaires, mais aussi de comprendre comment il a vécu ces événements en compagnie des Autochtones.

Au fil de son parcours, on découvre la manière dont il s’alliait et commerçait avec les dizaines de nations autochtones partenaires des Français, puis des Anglais. Ses nombreux périples entre la Nouvelle-France, l’Angleterre, la France et la baie d’Hudson – où il a fondé les premiers postes de traite de fourrures avec son beau-frère Des Groseilliers – éclairent la rivalité commerciale et géopolitique qui s’intensifiait entre la France et l’Angleterre pour le contrôle de l’Amérique.

Invité : Pour revenir sur la vie mouvementée de cette figure marquante de la liberté, l'historien Éric Bédard reçoit l’historien et romancier Martin Fournier.

Date : La rencontre se fera en public le mardi 3 mai dès 19 h.

Lieu : Auditorium de la Grande Bibliothèque. Webdiffusion en direct sur notre page Facebook ou sur WEBtv.

Entrée gratuite sur réservation!

Cliquez ici pour réserver votre place.

Notes biographiques

L’historien et romancier Martin Fournier est un spécialiste de Pierre-Esprit Radisson, du commerce des fourrures au XVIIe siècle, de l’histoire et du patrimoine de l’île d’Orléans ainsi que, plus généralement, de l’histoire du Québec. Il a enseigné à l’Université du Québec à Rimouski et à l’Université Laval et a publié quatre essais, quatre romans historiques et quelques articles. Très actif dans les domaines de l’histoire et du patrimoine, il a coordonné plusieurs projets majeurs tels l’Encyclopédie du patrimoine culturel de l'Amérique française, le Corridor patrimonial, culturel et touristique francophone canadien et l’application mobile Découvrir Québec, qui porte sur le patrimoine de la Ville de Québec. Il a donné plus d’une centaine de conférences sur divers sujets. Son premier roman, L’enfer ne brûle pas, tome 1 des Aventures de Radisson, a obtenu l’un des prix littéraires du Gouverneur général du Canada en 2011.

La série Figures marquantes de notre histoire est organisée en partenariat avec la BAnQ et MAtv.