Dix journées qui ont fait le Québec

De 2011 à 2013, la Fondation Lionel-Groulx, en collaboration avec BAnQ et MAtv, a présenté Dix journées qui ont fait le Québec, une série de grandes conférences sur l’histoire du Québec données devant public à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque à Montréal. Animées par Sébastien Ricard et faisant salle comble à chaque fois, ces conférences ont ensuite fait l’objet d’une diffusion télévisuelle sur les ondes de MAtv.

Dix journées qui ont fait le Québec - Extrait de la page couverture

Des contenus à redécouvrir

Les conférences sont aujourd’hui disponibles pour visionnement sur le site de la Fondation Lionel-Groulx, sur Canal-U, Dailymotion et via le service Illico de Vidéotron.

Le texte des conférences a également fait l’objet d’un beau livre contenant près de trois cent illustrations. Intitulé Dix journées qui ont fait le Québec, cet ouvrage de 264 pages est paru en novembre 2013 chez VLB éditeur.

Pour la deuxième fois en quinze ans, les Québécois sont convoqués à une grande consultation populaire portant sur la souveraineté. Le camp du Oui passe tout près de la victoire, mais le Québec en ressort profondément divisé. Conférencier : Mathieu Bock-Côté, sociologue.
16 avr 2013
Ce jour-là, une « équipe du tonnerre » prend le pouvoir. En font partie des personnages marquants comme René Lévesque, Paul Gérin-Lajoie et Georges-Émile Lapalme. Conférencier : Éric Bédard, historien.
28 mars 2013
Depuis près d’un demi-siècle, les organisations féministes demandent pour les femmes un statut de citoyennes à part entière. En ce grand jour pour la démocratie, les suffragettes retiennent leur souffle. Conférencière : Marie Lavigne, historienne.
21 fév 2013
Alors que la guerre s’enlise en Europe, le gouvernement de Robert L. Borden décide d’imposer le service militaire obligatoire. Or, la tension ne cesse de grimper dans la Belle province. Conférencière : Béatrice Richard, historienne.
31 jan 2013
La principale considération des Québécois et de leurs leaders politiques est l’adoption du principe fédératif comme fondement du nouveau système de gouvernement. Conférencière : Eugénie Brouillet, constitutionnaliste.
4 déc 2012
Les députés canadiens doivent constamment ruser afin d’assurer le droit du peuple à se gouverner lui-même. Entre 1815 et 1837, Louis-Joseph Papineau orchestre une véritable guérilla parlementaire. Mais l’adversaire est prêt à en découdre sur le plan militaire. Conférencier : Gilles Laporte, historien.
25 sep 2012
En ce matin d’hiver, le duc de Choiseul observe le duc de Bedford signer le fameux traité par lequel la France cède à la Grande-Bretagne le Canada et diverses autres possessions à travers le monde. Tant pis pour cent cinquante ans d’héroïsme. Conférencier : Denis Vaugeois, historien émérite.
23 fév 2012
Après plus d’un siècle de guerres, Montréal accueille 1300 ambassadeurs de 40 nations amérindiennes habitant un immense territoire. Conférencier : Denys Delâge, sociologue.
11 jan 2012
La fondation de Ville-Marie est motivée par la ferveur religieuse. Mais la rencontre du rêve avec la réalité géopolitique de la Nouvelle-France est un choc brutal. Conférencier : Jean-Claude Germain, écrivain et dramaturge.
10 nov 2011
En dépit de son lent développement, le petit poste de Québec peut être considéré comme le premier établissement permanent de la France dans sa colonie. Conférencier : Jacques Lacoursière, historien.
13 oct 2011
Bannière promotionnelle - Dix journées qui ont fait le Québec

Passionnant voyage dans l’aventure québécoise, ce livre nous invite à traverser quatre siècles en dix escales : dix journées de colère ou de liesse, de défaite ou de victoire, de recul ou de progrès - dix dates fatidiques qui continuent encore aujourd’hui de définir le Québec. Chacun avec sa voix propre et à la lumière de sa spécialité, les auteurs éclairent ces tournants décisifs du long chemin parcouru par le peuple québécois. Près de trois cents illustrations de toutes les époques viennent compléter ce saisissant panorama.

La brochure

Les dix conférences en un coup d’œil!