Idola Saint-Jean, femme de tête et de parole

À travers les mots de Rosalie Bonenfant, découvrez comment Idola Saint-Jean a marqué l’histoire en luttant pour l’émancipation des femmes et la reconnaissance de leur place dans la société.

Douze lois qui ont marqué le Québec : Donner un avenir aux jeunes

Grâce à la Loi sur l’instruction publique obligatoire, adoptée en 1943, les jeunes du Québec iront à l’école jusqu’à l’âge de 14 ans. Pour en discuter, Myriam Wojcik reçoit l’historienne et professeure Louise Bienvenue le 4 février prochain.

Nos géants de la culture, c’est parti!

La nouvelle saison de Nos géants de la culture démarre en force avec une capsule consacrée à Jean Lapointe, chanteur, comédien et philanthrope aux multiples talents! C’est Benoit Brière, figure bien connue de notre théâtre et de nos écrans depuis les années 90, qui lui rend ici un hommage sincère et émouvant.

Fleur de lys

Promouvoir la connaissance et l’enseignement de l’histoire nationale du Québec et du fait français en Amérique

Fleur de lys

Promouvoir la langue française

Fleur de lys

Contribuer au rayonnement de la culture québécoise

La Fondation s’emploie à approfondir les recherches sur le fait français en Amérique, à produire des mémoires et à suivre l’évolution de la question linguistique au Québec. Elle produit également du matériel pédagogique destiné aux programmes de francisation.

Découvrez nos séries de conférences Douze lois qui ont marqué le Québec, Figures marquantes de notre histoire et Dix journées qui ont fait le Québec, une bibliothèque et des expositions virtuelles, ainsi qu’une vaste sélection de films, de sites et de travaux universitaires.

La Fondation Lionel-Groulx contribue au développement de contenus de qualité sur l’histoire du Québec et sur la question linguistique au Québec.

Icône de livre

La fondation s’engage à faire rayonner la culture québécoise, notamment en remettant chaque année le prix Jean-Éthier-Blais au meilleur ouvrage de critique littéraire publié au Québec.

La valeur d’un acte ne se mesure pas à sa dimension physique ou matérielle, mais à l’intensité d’amour qu’on y met.

— Lionel Groulx