Figures marquantes de la liberté : Télesphore-Damien Bouchard

7 déc 2021

Né à Saint-Hyacinthe en 1881, Télesphore-Damien Bouchard commence sa carrière comme journaliste. Il fait ses premiers pas en politique municipale en 1905 et sera maire de Saint-Hyacinthe de manière presque ininterrompue entre 1917 et 1944. Élu député une première fois en 1912, il devient rapidement un des plus importants et habiles politiciens du Québec, occupant une large variété de postes prestigieux incluant différents ministères, la présidence d’Hydro-Québec et un siège au Sénat canadien. Mais surtout, Bouchard conciliera cette brillante carrière politique à une défense éclatante des idées libérales les plus progressistes de l’époque, allant de la nationalisation de l’hydroélectricité au droit de vote des femmes, en passant par la gratuité scolaire et un anticléricalisme parfois virulent.

Invité : Harold Bérubé, professeur à l’Université de Sherbrooke
Animateur : Éric Bédard, historien
Date : 7 décembre 2021 - 19 h

À propos de Harold Bérubé

Harold Bérubé est professeur titulaire au département d’histoire de l’Université de Sherbrooke. Il est membre du réseau VRM, du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal et du Centre de recherche interdisciplinaire en études montréalaises. Il est également codirecteur de la Revue d’histoire urbaine. Son premier livre, Des sociétés distinctes. Gouverner les banlieues bourgeoises de Montréal, 1880-1939, est paru en 2014. Il a récemment fait paraître un second ouvrage intitulé Unité, autonomie, démocratie. Une histoire de l’Union des municipalités du Québec (1919-2019). Ses recherches actuelles portent sur les rôles de la presse à grand tirage dans l’écosystème urbain montréalais entre 1884 et 1929.

Texte de l’invité

Journaliste et figure politique majeure de la première moitié du XXe siècle, Télesphore-Damien Bouchard a été, toute sa vie durant, un vigoureux défenseur de la liberté de parole et de conscience. Mais, plus encore, on peut dire de lui qu’il fut un champion du libéralisme, qu’il défend et incarne à bien des égards au cours d’une longue et riche carrière. Sa feuille de route est impressionnante : journaliste, rédacteur en chef et propriétaire de journaux, il est également homme politique aux paliers municipal, provincial et fédéral, occupant tour à tour et parfois simultanément les postes de conseiller municipal, greffier, maire, député, vice-président et président de l’Assemblée législative provinciale, chef de l’opposition, ministre et finalement sénateur. Et c’est sans parler de son bref mandat comme premier dirigeant d’Hydro-Québec. Pourtant, à l’aube du XXIe siècle, il est assez peu connu du grand public.

C’est bien dommage, car sa trajectoire témoigne de l’existence et de la persistance au Québec d’une riche tradition libérale entre la défaite des Patriotes de 1837-1838 et la Révolution tranquille. Bouchard est ainsi, sur le plan des idées, un héritier du libéralisme radical ou réformiste de ceux qu’on appelle les Rouges durant la seconde moitié du XIXe siècle (et qui sont à leur tour des héritiers des Patriotes).