L’histoire du Québec dans les wikimédias

Comme le prévoit son plan d’action 2018-2019-2020, la Fondation Lionel-Groulx s’efforce de promouvoir « la connaissance et l’enseignement de l’histoire nationale du Québec et du fait français en Amérique » de diverses façons, notamment « [e]n contribuant au développement de contenus de qualité sur l’histoire du Québec et du fait français en Amérique dans l’encyclopédie Wikipédia, dans Wikisource et dans Wikimédia Commons, ainsi qu’à la formation d’une communauté de partenaires et de bénévoles disposés à travailler concrètement à ces projets. »

Projets et activités

Depuis janvier 2014, la Fondation réalise différents projets en solo ou en collaboration avec des partenaires (notamment Wikimédia Canada, BAnQ et l’Acfas).

En mars 2019, grâce à une importante subvention de l’organisme américain Wikimedia, la Fondation recrutait son premier Wikimédien en résidence dans le cadre d’un ambitieux projet d’un an visant à améliorer et enrichir les contenus sur l’histoire du Québec et de l’Amérique du Nord francophone dans l’encyclopédie en ligne Wikipédia, la bibliothèque libre Wikisource, la médiathèque libre Wikimédia Commons. Le projet se poursuit en 2020-2021 grâce au renouvellement de la subvention octroyée par la Wikimedia Foundation (WMF).

Pour en apprendre plus sur les projets et les activités en question :

fr.wikipedia.org/wiki/WP:FLG
    fr.wikipedia.org/wiki/WP:BAnQ/McW
    Projet subventionné par la WMF en 2019-2020 et 2020-2021

Sensibilisation

Afin de mieux faire connaître et apprécier le potentiel de Wikipédia et son intérêt pour le milieu de l’histoire, la Fondation a mené diverses actions : présentation d’un atelier au congrès de la Société des professeurs d’histoire du Québec (SPHQ) de 2016, d’une formation à la Journée d’étude de l’Association des professeures et des professeurs d’histoire des collèges du Québec (APHCQ) de 2017, etc. Elle a également diffusé quelques textes, dont ceux-ci :

La Fondation a mis en place un projet visant à améliorer substantiellement les contenus sur l’histoire du Québec et de l’Amérique du Nord francophone.
    La Fondation propose des contenus gratuits afin de vous accompagner dans vos contributions sur l’encyclopédie en ligne.
    À la suite d’une formation à Wikipédia, quelque quarante étudiants avaient pour tâche de produire, en équipe de deux, un article sur un livre traitant de l’histoire québécoise ou canadienne.

Formations

Dans le cadre de ses activités, la Fondation a produit diverses ressources éducatives libres utiles à l’apprentissage de Wikipédia, Wikisource et Commons. En complément de notre offre de formations en ligne et hors ligne, nous vous proposons des vidéotutoriels, dont celui-ci, en trois parties, qui vous permettra de faire vos premiers pas dans Wikipédia.