De 2011 à 2013, la Fondation Lionel-Groulx, en collaboration avec BAnQ et MAtv, présentait Dix journées qui ont fait le Québec, une série de grandes conférences sur l’histoire du Québec données devant public à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque de Montréal. Animées par Sébastien Ricard et faisant salle comble à chaque fois, ces conférences ont par la suite fait l’objet d’une diffusion télévisuelle sur les ondes de MAtv.

Dix journées qui ont fait le Québec - Extrait de la page couverture

Des contenus à redécouvrir

Les conférences sont aujourd’hui disponibles pour visionnement sur le site de la Fondation Lionel-Groulx (ci-contre), sur celui de BAnQ, sur Canal-U, Dailymotion, Internet Archive et via le service Illico de Vidéotron.

Le texte des conférences a également fait l’objet d’un beau livre richement illustré de près de trois cent illustrations. Intitulé Dix journées qui ont fait le Québec, le livre de 264 pages est paru en novembre 2013 chez VLB éditeur.