Les membres du jury

Voici les membres du jury du prix Jean-Éthier-Blais, par année de participation, de 2011 à aujourd’hui.

Lucie Hotte

Présidente

Lucie Hotte est professeure titulaire au Département de français et directrice du Centre de recherche en civilisation canadienne-française de l’Université d’Ottawa. Elle dirige également le Laboratoire de recherche sur les cultures et les littératures francophones du Canada. Ses recherches portent sur les théories de la lecture, les littératures minoritaires et l’écriture des femmes. Elle s’intéresse également à la réception critique des œuvres d’écrivains marginaux. Elle a beaucoup publié sur les littératures franco-canadiennes et québécoise ainsi que sur les enjeux institutionnels propres aux littératures minoritaires.

En 2001, son essai Romans de la lecture, lecture du roman : l’inscription de la lecture (Éditions Nota bene) a remporté le prix Gabrielle-Roy et, en 2015, elle a reçu le prix du meilleur livre de l’Association des professeurs de français des universités et collèges canadiens pour René Dionne et Gabrielle Poulin : œuvres et vies croisées (Éditions David). En 2017, on lui a remis la médaille commémorative du 150e anniversaire de la Confédération du Sénat canadien en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la promotion de la culture franco-ontarienne. Madame Hotte est membre de la Société royale du Canada. Elle travaille à deux projets de recherche subventionnés par le Conseil de recherche en sciences humaines, un à titre de chercheur principal qui porte sur les réseaux littéraires franco-canadiens entre 1970 et 2010 et un comme cochercheure sur les archives éditoriales (chercheur principal : Anthony Glinoer).

Élise Lepage

Élise Lepage

Membre du jury

Élise Lepage est professeure agrégée de littérature québécoise au département d’études françaises à l’Université de Waterloo. Ses travaux portent sur l’imaginaire géographique et le paysage dans la littérature québécoise, notamment en poésie contemporaine (CRSH 2016-2019). Directrice de la collection « Voix savantes » aux Éditions David, et membre du comité éditorial des revues Québec Studies et @nalyses, elle tient également la chronique annuelle de poésie de la revue University of Toronto Quarterly.

Elle a été présidente de l’Association des littératures canadienne et québécoise (2017-2019) et membre de jury de plusieurs prix littéraires et académiques. Elle a publié une monographie, Géographie des confins (Éditions David, 2016) et a codirigé, avec Isabelle Miron, le collectif Imaginaire du terrain vague (Éditions d’art Le Sabord, 2019). Elle a dirigé ou codirigé des dossiers de revue pour Voix plurielles (2008), @nalyses (2011), temps zéro (2015), Études littéraires (2019) et Voix et Images (2019). En 2020, paraîtra le collectif Le défi de la fragilité. Autour des essais de François Paré (Éditions David) qu’elle codirige avec Guy Poirier et Tara Collington.

François Ouellet

François Ouellet

Membre du jury

François Ouellet est professeur titulaire de littérature et directeur de l'Unité d'enseignement en études littéraires à l’Université du Québec à Chicoutimi. Il siège au Conseil International d'Études Francphones (CIEF) à titre de vice-président. Il a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le roman moderne de 2005 à 2015. Théoricien et historien de la littérature, il est un des meilleurs spécialistes du roman français de l’entre-deux-guerres, s’intéressant notamment aux écrivains méconnus et oubliés (Pierre Bost, Emmanuel Bove, les romanciers populistes et prolétariens des années 1930, etc.). Il est aussi reconnu comme un spécialiste du roman québécois contemporain et de la littérature franco-ontarienne.

Il est directeur de collection aux Éditions Nota bene (Montréal) et aux Éditions La Thébaïde (Paris) et a été coprésident scientifique du Congrès de l’Acfas 2018. Il a publié une vingtaine d’ouvrages, parmi lesquels Passer au rang de Père. Identité sociohistorique et littéraire au Québec (Nota bene, 2002; rééd. en 2014), Louis Hamelin et ses doubles, en coll. avec François Paré (Nota bene, 2009), La fiction du héros. L’œuvre de Daniel Poliquin (Nota bene, 2011), Grandeurs et misères de l’écrivain national. Victor-Lévy Beaulieu et Jacques Ferron (Nota bene, 2014), La littérature précaire. De Pierre Bost à Pierre Herbart (Éditions Universitaires de Dijon, 2016).

Jean Éthier-Blais

Le prix Jean-Éthier-Blais, doté d’une bourse de 3000 $, récompense chaque année l’auteur de la meilleure œuvre de critique littéraire, écrite en français, publiée au Québec l’année précédente, et portant sur un aspect, un écrivain ou une œuvre de la littérature québécoise de langue française.