TY - THES AU - Stéphanie Lanthier AB -

[D]ans l’imaginaire des tenants de la libération nationale, toute une symbolique sexuelle et violente s’est créée afin de poser les termes de la libération du Québec. Lorsque les femmes ne sont pas symbolisées par le pays ou par la culture anglo-saxonne, elles sont absentes de toute analyse historique. Comment expliquer une telle symbolique et une telle absence, alors que le mouvement de libération des femmes prend ses racines au Québec dans ces mêmes années? Et comment expliquer une telle situation, alors que la grande majorité des premières féministes radicales militent déjà dans le mouvement de libération nationale? C’est ce que nous tenterons d’éclaircir dans le présent mémoire : les rapports politiques entre le nationalisme radical et le féminisme radical au Québec durant la période des années 1960-1970. Force sera de constater, et ce à travers les différentes publications des deux mouvements, qu’il ne peut se créer de rapports réciproques, puisque le nationalisme radical construit son modèle de libération sur l’assujettissement et l’exclusion des femmes, impliquant ainsi, une impossible rencontre entre les deux mouvements.

DA - 01/1998 M3 - Mémoire de maîtrise N2 -

[D]ans l’imaginaire des tenants de la libération nationale, toute une symbolique sexuelle et violente s’est créée afin de poser les termes de la libération du Québec. Lorsque les femmes ne sont pas symbolisées par le pays ou par la culture anglo-saxonne, elles sont absentes de toute analyse historique. Comment expliquer une telle symbolique et une telle absence, alors que le mouvement de libération des femmes prend ses racines au Québec dans ces mêmes années? Et comment expliquer une telle situation, alors que la grande majorité des premières féministes radicales militent déjà dans le mouvement de libération nationale? C’est ce que nous tenterons d’éclaircir dans le présent mémoire : les rapports politiques entre le nationalisme radical et le féminisme radical au Québec durant la période des années 1960-1970. Force sera de constater, et ce à travers les différentes publications des deux mouvements, qu’il ne peut se créer de rapports réciproques, puisque le nationalisme radical construit son modèle de libération sur l’assujettissement et l’exclusion des femmes, impliquant ainsi, une impossible rencontre entre les deux mouvements.

PB - Université de Sherbrooke PY - 1998 EP - 127 TI - L’impossible réciprocité des rapports politiques et idéologiques entre le nationalisme radical et le féminisme radical au Québec 1961-1972 UR - https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2050 ER -