TY - THES AU - Mathieu Lavigne AB -
L’idée de décolonisation québécoise fut développée par des intellectuels nationalistes du Québec qui furent marqués par la révolution cubaine et par le mouvement de décolonisation africain. Ces idéologues tentent d’adapter le discours des penseurs tiers-mondistes d’outre-mer à la situation canadienne-française, relevant plusieurs similarités entre cette situation et celle des pays colonisés. Tout en utilisant le discours tiers-mondiste pour jeter un nouvel éclairage sur la mainmise des capitaux anglo-saxons sur l’économie canadienne-française et le faible pouvoir politique de cette collectivité au sein du Canada, une partie des tiers-mondistes québécois, pour la plupart de jeunes écrivains révolutionnaires gravitant autour de la revue Parti pris, vont insister sur le malaise identitaire dont souffre selon eux le Canadien français et qui est commun à tous les colonisés. C’est dans le but de comprendre ce mal-être collectif et pour que le peuple prenne conscience de la véritable nature de sa condition que ces intellectuels vont dresser un portrait du colonisé québécois. Certains thèmes de la psychologie du colonisé canadien-français avaient déjà été soulevés par des penseurs nationalistes canadiens-français, dont Lionel Groulx.
Ce mémoire est centré sur la quête identitaire qui est au cœur de l’idée de décolonisation québécoise telle que la présentent ces intellectuels. Ces préoccupations identitaires façonnent leur conception du rôle de la littérature, de même que l’utopie qu’ils élaborent, soit de construire une société originale en Amérique du Nord, une société laïque, indépendante et socialiste dont les structures correspondront aux valeurs et aux besoins de l’homme décolonisé que sera le Québécois.
DA - 05/2007 M3 - Mémoire de maîtrise N2 -L’idée de décolonisation québécoise fut développée par des intellectuels nationalistes du Québec qui furent marqués par la révolution cubaine et par le mouvement de décolonisation africain. Ces idéologues tentent d’adapter le discours des penseurs tiers-mondistes d’outre-mer à la situation canadienne-française, relevant plusieurs similarités entre cette situation et celle des pays colonisés. Tout en utilisant le discours tiers-mondiste pour jeter un nouvel éclairage sur la mainmise des capitaux anglo-saxons sur l’économie canadienne-française et le faible pouvoir politique de cette collectivité au sein du Canada, une partie des tiers-mondistes québécois, pour la plupart de jeunes écrivains révolutionnaires gravitant autour de la revue Parti pris, vont insister sur le malaise identitaire dont souffre selon eux le Canadien français et qui est commun à tous les colonisés. C’est dans le but de comprendre ce mal-être collectif et pour que le peuple prenne conscience de la véritable nature de sa condition que ces intellectuels vont dresser un portrait du colonisé québécois. Certains thèmes de la psychologie du colonisé canadien-français avaient déjà été soulevés par des penseurs nationalistes canadiens-français, dont Lionel Groulx.
Ce mémoire est centré sur la quête identitaire qui est au cœur de l’idée de décolonisation québécoise telle que la présentent ces intellectuels. Ces préoccupations identitaires façonnent leur conception du rôle de la littérature, de même que l’utopie qu’ils élaborent, soit de construire une société originale en Amérique du Nord, une société laïque, indépendante et socialiste dont les structures correspondront aux valeurs et aux besoins de l’homme décolonisé que sera le Québécois.
PB - Université de Montréal PY - 2007 EP - 257 TI - L’idée de décolonisation québécoise : le discours tiers-mondiste du Québec et sa quête identitaire (1963-1968) UR - http://hdl.handle.net/1866/17927 ER -