TY - THES AU - Michèle Grandbois AB -
L’étude de l’estampe contemporaine québécoise révèle les enjeux de la production artistique à une période de profonde transformation des mentalités. L’estampe est marquée par le changement de la société québécoise dont elle témoigne à travers une expression plurielle. Depuis la fin du second conflit mondial, qui correspond à la naissance d’un milieu québécois de la gravure, l’histoire de l’estampe permet de suivre les différents mouvements qui animent l’art de notre époque. En prenant les œuvres comme principaux témoins, ainsi que les discours qui Ies ont interprétées, cette histoire raconte l’aventure des sensibilités individuelles et collectives de nos artistes, les élans de démocratisation de l’art et l’éclosion d’une personnalité québécoise sur la scène internationale. Elle témoigne des enjeux sociaux de la contre-culture soixante-huitarde, dénonce l’isolement de l’artiste dans la société et met en relief l’incertitude qui prévaut dans une société ouverte et multiple. Elle relate aussi l’affirmation d’une critique et le développement de l’histoire de l’art. Enfin, elle met en lumière une production que nos artistes ont réalisée ici. mais aussi à l’étranger. Notre thèse est un travail de défrichage initial, exposant les principales avenues qui se sont offertes à l’estampe québécoise à une période stratégique de son développement.
DA - 1996 M3 - Thèse de doctorat N2 -L’étude de l’estampe contemporaine québécoise révèle les enjeux de la production artistique à une période de profonde transformation des mentalités. L’estampe est marquée par le changement de la société québécoise dont elle témoigne à travers une expression plurielle. Depuis la fin du second conflit mondial, qui correspond à la naissance d’un milieu québécois de la gravure, l’histoire de l’estampe permet de suivre les différents mouvements qui animent l’art de notre époque. En prenant les œuvres comme principaux témoins, ainsi que les discours qui Ies ont interprétées, cette histoire raconte l’aventure des sensibilités individuelles et collectives de nos artistes, les élans de démocratisation de l’art et l’éclosion d’une personnalité québécoise sur la scène internationale. Elle témoigne des enjeux sociaux de la contre-culture soixante-huitarde, dénonce l’isolement de l’artiste dans la société et met en relief l’incertitude qui prévaut dans une société ouverte et multiple. Elle relate aussi l’affirmation d’une critique et le développement de l’histoire de l’art. Enfin, elle met en lumière une production que nos artistes ont réalisée ici. mais aussi à l’étranger. Notre thèse est un travail de défrichage initial, exposant les principales avenues qui se sont offertes à l’estampe québécoise à une période stratégique de son développement.
PB - Université Laval PY - 1996 EP - 544 TI - L’estampe contemporaine québécoise UR - https://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp04/nq26068.pdf ER -