TY - THES AU - Marilyne Caouette AB -
Décriminalisé depuis 1988, l’avortement continue pourtant d’être une pratique controversée. À l’été 1989, l’affaire Daigle contre Tremblay déclenche un débat public qui concentre dans un même espace la grande majorité des arguments et des considérations rattachés à l’avortement. Entre le 17 juillet et le 8 août 1989, Chantal Daigle et Jean-Guy Tremblay s’affrontent en Cour afin de déterminer si la jeune femme peut recourir à un avortement après que Jean-Guy Tremblay, père du futur enfant, ait requis une injonction pour l’en empêcher. Le 8 août 1989, les jugements des Cours supérieure et d’appel sont renversés et la Cour suprême du Canada annule l’injonction. Chantal Daigle décide cependant de mettre un terme à sa grossesse avant cette décision ultime en dépit des peines dont elle est passible. Jusqu’à aujourd’hui, la décision de la Cour suprême influence l’encadrement de l’avortement. De façon directe, elle s’est prononcée sur les droits des fœtus et des pères. De façon indirecte, elle a aussi pris position sur les droits des femmes et des mères. Si la littérature scientifique portant sur l’avortement est abondante, le cas Daigle contre Tremblay fait l’objet de peu d’études. Ce mémoire propose d’étudier l’enjeu de l’avortement autrement, soit à travers une étude de cas. L’affaire ayant été amplement médiatisée, les journaux québécois sont principalement mis à profit pour rendre compte des discours d’une grande variété d’intervenants, à commencer par les groupes de pression. Tous ces acteurs permettent de provoquer un débat public qui va au-delà de l’avortement. Les évènements de l’été 1989 se déroulent très rapidement. Les jugements, par exemple, sont rendus en une fraction du temps habituel. Ce mémoire montre que la dynamique des multiples intervenants autour de la grossesse de Chantal Daigle provoque un sentiment d’urgence qui teinte l’ensemble du débat et le transforme en affaire de société.
CY - Trois-Rivières DA - 2017 M3 - Mémoire de maîtrise N2 -Décriminalisé depuis 1988, l’avortement continue pourtant d’être une pratique controversée. À l’été 1989, l’affaire Daigle contre Tremblay déclenche un débat public qui concentre dans un même espace la grande majorité des arguments et des considérations rattachés à l’avortement. Entre le 17 juillet et le 8 août 1989, Chantal Daigle et Jean-Guy Tremblay s’affrontent en Cour afin de déterminer si la jeune femme peut recourir à un avortement après que Jean-Guy Tremblay, père du futur enfant, ait requis une injonction pour l’en empêcher. Le 8 août 1989, les jugements des Cours supérieure et d’appel sont renversés et la Cour suprême du Canada annule l’injonction. Chantal Daigle décide cependant de mettre un terme à sa grossesse avant cette décision ultime en dépit des peines dont elle est passible. Jusqu’à aujourd’hui, la décision de la Cour suprême influence l’encadrement de l’avortement. De façon directe, elle s’est prononcée sur les droits des fœtus et des pères. De façon indirecte, elle a aussi pris position sur les droits des femmes et des mères. Si la littérature scientifique portant sur l’avortement est abondante, le cas Daigle contre Tremblay fait l’objet de peu d’études. Ce mémoire propose d’étudier l’enjeu de l’avortement autrement, soit à travers une étude de cas. L’affaire ayant été amplement médiatisée, les journaux québécois sont principalement mis à profit pour rendre compte des discours d’une grande variété d’intervenants, à commencer par les groupes de pression. Tous ces acteurs permettent de provoquer un débat public qui va au-delà de l’avortement. Les évènements de l’été 1989 se déroulent très rapidement. Les jugements, par exemple, sont rendus en une fraction du temps habituel. Ce mémoire montre que la dynamique des multiples intervenants autour de la grossesse de Chantal Daigle provoque un sentiment d’urgence qui teinte l’ensemble du débat et le transforme en affaire de société.
PB - Université du Québec à Trois-Rivières PP - Trois-Rivières PY - 2017 EP - 152 TI - L’affaire Daigle contre Tremblay : l’avortement comme débat de société à la fin des années 1980 UR - https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/8022 ER -