TY - THES AU - Yanick Turcotte AB -

Formée en 1965, l’Association des Indiens du Québec (AIQ) fut la première organisation panindienne qui souhaitait rassembler au sein d’un même regroupement toutes les communautés autochtones au Québec. Largement négligée dans l’historiographie, elle participa pourtant activement aux débats politiques qui entouraient les enjeux autochtones dans les années 1960 et 1970.

Ce mémoire se propose d’explorer en deux temps l’histoire de l’Association. D’abord, en étudiant chronologiquement son histoire politique, notre objectif est d’éclairer le rôle qu’elle jouait dans le jeu politique canadien et québécois. En s’y taillant graduellement un espace discursif, l’Association des Indiens du Québec devint l’acteur prédominant qui parlait au nom des populations « indiennes » au Québec et qui soulevait des sujets peu discutés auparavant dans la sphère politique québécoise. Ensuite, ce mémoire aborde, thématiquement, l’histoire sociale de l’Association en explorant la question identitaire et ses impacts administratifs et sociaux. Tout au long de son existence, l’AIQ se définissait comme la représentante « des Indiens du Québec », identité qui, bien qu’ancrée dans une définition légale inscrite dans la Loi sur les Indiens, était une manifestation d’une volonté politique d’unir des communautés disparates qui partageaient, selon elle, une histoire et des problèmes communs.

Ce mémoire, en continuité avec les développements récents en histoire autochtone et en histoire du Québec, se propose de sonder une organisation et une période qui n’ont pas été étudiées, mais qui demeurent formatrices dans l’histoire du militantisme autochtone contemporain.

CY - Montréal M3 - Mémoire de maîtrise N2 -