Les deux tomes des œuvres complètes de Samuel de Champlain rassemblent, en français moderne, tous ses ouvrages imprimés de son vivant, avec toutes les cartes des éditions originales, ainsi que tous ses manuscrits, dont trois mémoires inédits. Un système de concordance permet au lecteur de retrouver rapidement les textes cités des éditions antérieures de Biggar et de Laverdière. Finalement, une solide introduction, des notes explicatives et un index complètent cette édition finale des textes de Champlain.

Les récits de Champlain sont un témoignage capital des débuts de la présence française en Amérique du Nord. Il y raconte les fondations de l’Acadie et de Québec, ainsi que les explorations des provinces maritimes, de la Nouvelle-Angleterre, de la vallée du Saint-Laurent et de l’Ontario. Il y rapporte les alliances avec les Micmacs, les Etchemins, les Montagnais, les Algonquins et les Hurons. Il rappelle tout ce qu’il a vécu aux côtés des autres fondateurs, en particulier Pierre Dugua de Mons et François Gravé, mais il révèle aussi ses démarches auprès du pouvoir royal et certains aspects inconnus de sa vie.

C1 - FC/332/A1/2019 C4 - 971.0113 C453o N1 - Textes en français moderne établis, annotés et présentés par Éric Thierry; préface de David Hackett Fischer. Comprend des références bibliographiques (pages 1225-1245) et un index. Contenu : Tome 1 : Bref discours (1600-1601); Mémoire sur un établissement dans les Terres-Neuves (1603); Des Sauvages (1603); Voyages (1613); Mémoire au roi et à la Chambre du commerce (1617-1618); Voyages (1619). Tome 2 : Mémoire sur la reddition de Québec (1629); Mémoire de ce que les Français possédaient (1629); Mémoire au roi pour que sa pension lui soit continuée (1630); Voyages (1632); Relation (1633); Lettres au cardinal de Richelieu (1633 et 1634); Testament (1635). N2 -

PB - Québec (Québec) : Septentrion, [2019] PY - 2019 EP - 2 volumes (1284 pages) : illustrations EP - cartes; 23 cm TI - Les œuvres complètes de Champlain ER -