TY - ICOMM AB -

Le joual (cheval en français standard) est un sociolecte du français québécois. Il se caractérise par des traits lexicaux, phonétiques et syntaxiques marquant un écart avec le français standard.

Le joual ne désigne pas le parler français des Québécois (lui-même comprenant ses propres régionalismes ainsi que plusieurs niveaux de langue), mais une variété faite d’un mélange de parler populaire, d’archaïsmes et d’anglicismes.

Généralement perçu de manière négative, le joual a été un objet de polémique durant la Révolution tranquille. L’évolution du contexte sociopolitique de la période a vu se former deux camps opposés à son sujet, les uns le condamnant comme une forme dégradée de la langue française parlée et écrite (symbolisant les tares sociales ou intellectuelles de la société), les autres le revendiquant comme un symbole de provocation, de révolte populaire, voire d’identité nationale.

N2 -

TI - Joual UR - https://fr.wikipedia.org/wiki/Joual ER -