TY - THES AU - Amélie Deschênes AB -
Ce mémoire de maîtrise porte sur l’expérience du pensionnat au XIXe siècle et sur la manière dont étaient vécues l’intimité et l’individualité au sein d’une institution réputée pour la rigueur des règlements et du mode de vie imposé à ses pensionnaires. C’est à travers la pratique du journal intime de Léandre-Coyteux Prévost, rédigé durant l’année scolaire 1869-1870, que l’on examine comment le jeune homme a vécu son passage au pensionnat et surtout par quelles stratégies il a pu préserver une part d’intimité et d’individualité dans ce contexte d’étroite surveillance, de promiscuité et d’intense régulation. On cherchera, dans un premier temps, à identifier les modalités de la pratique du journal afin de déterminer dans quelles conditions elle avait lieu et quelle place elle occupait dans la vie du diariste. On verra ensuite par quelles stratégies Léandre-Coyteux Prévost parvient à préserver son intimité et son individualité en dépit des contraintes imposées par l’institution. Ceci nous amènera à remettre en question l’idée selon laquelle le « moi » des journaux du XIXe siècle québécois serait absent ou « occulté ».
CY - Montréal DA - 2007 M3 - Mémoire de maîtrise N2 -Ce mémoire de maîtrise porte sur l’expérience du pensionnat au XIXe siècle et sur la manière dont étaient vécues l’intimité et l’individualité au sein d’une institution réputée pour la rigueur des règlements et du mode de vie imposé à ses pensionnaires. C’est à travers la pratique du journal intime de Léandre-Coyteux Prévost, rédigé durant l’année scolaire 1869-1870, que l’on examine comment le jeune homme a vécu son passage au pensionnat et surtout par quelles stratégies il a pu préserver une part d’intimité et d’individualité dans ce contexte d’étroite surveillance, de promiscuité et d’intense régulation. On cherchera, dans un premier temps, à identifier les modalités de la pratique du journal afin de déterminer dans quelles conditions elle avait lieu et quelle place elle occupait dans la vie du diariste. On verra ensuite par quelles stratégies Léandre-Coyteux Prévost parvient à préserver son intimité et son individualité en dépit des contraintes imposées par l’institution. Ceci nous amènera à remettre en question l’idée selon laquelle le « moi » des journaux du XIXe siècle québécois serait absent ou « occulté ».
PB - Université de Montréal PP - Montréal PY - 2007 EP - 133 TI - Intimité et individualité au pensionnat : la pratique du journal intime de Léandre-Coyteux Prévost 1869-1870 UR - http://hdl.handle.net/1866/7647 ER -