TY - THES AU - Marilou Tanguay AB -

Ce mémoire porte sur la régulation de l’accès des femmes journalistes au quotidien Le Devoir entre 1965 et 1975 et sur le rôle de ce dernier dans la diffusion des revendications des femmes durant un contexte sociohistorique marqué par des contestations féministes. Au final, il entend lever le voile sur l’apport des femmes qui portèrent dans l’espace public des sujets qui les interpelaient et qui ont tenté de déconstruire la structure rigide des médias généralistes qui limitait leur agentivité en plus de nuancer la vision péjorative des pages féminines présente dans l’historiographie canadienne.

CY - Montréal DA - 2017 M3 - Mémoire de maîtrise N2 -

PB - Université de Montréal PP - Montréal PY - 2017 EP - 133 TI - Femmes journalistes et sujets « féminins » : analyser Le Devoir au prisme du genre (1965-1975) UR - http://hdl.handle.net/1866/20687 ER -