TY - THES AU - Ralph Peter Güentzel AB -

Cette thèse examine la réaction du mouvement syndical face au nationalisme séparatiste québécois pour la période entre 1960, année de la fondation du Rassemblement pour l’indépendance nationale et du début de la Révolution tranquille, et 1980, année du premier référendum sur le statut constitutionnel du Québec. Cette thèse étudie quatre organisations syndicales : le Congrès du travail du Canada (CTC), la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), la Confédération des syndicats nationaux (CSN) et la Centrale de l’enseignement du Québec (CEQ). L’étude analyse notamment comment les positions prises par les centrales syndicales s’expliquent par les identifications nationales de leurs membres et par les mécanismes émotifs et cognitifs qui en découlent.

DA - 1997 M3 - Thèse de doctorat N2 -

PB - Université McGill PY - 1997 EP - 475 TI - In Quest of Emotional Gratification and Cognitive Consonance: Organized Labour and Québec Separatist Nationalism, 1960-1980 UR - https://escholarship.mcgill.ca/concern/theses/3197xn22p ER -