TY - THES AU - Jean-René Thuot AB -
La présente recherche se propose de jeter un regard sur l’ensemble des institutions et fonctions publiques de la paroisse de Saint-Roch-de-l’Achigan entre 1810 et 1840. Après avoir passé en revue les différentes charges publiques qui se retrouvaient dans cette paroisse rurale au début du XIXe siècle, le texte considère les personnes qui les ont occupées. Cette démarche permet de jumeler un profil socio-économique à chaque fonction publique et, à travers cette exploration de l’origine des acteurs, de faire émerger une définition d’une élite institutionnelle.
DA - 2003 DO - https://doi.org/10.7202/009142ar M3 - Mémoire de maîtrise N2 -La présente recherche se propose de jeter un regard sur l’ensemble des institutions et fonctions publiques de la paroisse de Saint-Roch-de-l’Achigan entre 1810 et 1840. Après avoir passé en revue les différentes charges publiques qui se retrouvaient dans cette paroisse rurale au début du XIXe siècle, le texte considère les personnes qui les ont occupées. Cette démarche permet de jumeler un profil socio-économique à chaque fonction publique et, à travers cette exploration de l’origine des acteurs, de faire émerger une définition d’une élite institutionnelle.
PB - Université de Montréal PY - 2003 EP - 198 TI - Élites locales, institutions et fonctions publiques dans la paroisse de Saint-Roch-de-l’Achigan, de 1810 à 1840 UR - https://id.erudit.org/iderudit/009142ar ER -