Depuis 1960, les relations entre le Québec et la francophonie canadienne n’ont pas cessé de s’effriter. En fait, la Révolution tranquille a apporté dans son sillage le renouvellement du discours identitaire au Canada français. Marcel Martel nous livre ici une fascinante étude historique et politique des rapports entre ces communautés de 1867 à 1975, année précédant l’élection du Parti Québécois. Faisant l’étude de quelques-uns des principaux catalyseurs tels l’Ordre de Jacques-Cartier, le Conseil de la vie française en Amérique, l’Association canadienne-française d’éducation de l’Ontario, le Deuxième Congrès de la langue française et le États généraux du Canada français, il démontre comment le projet de nation canadienne-française s’est transformé au fil des ans. Il identifie aussi les causes qui ont amené les communautés francophones minoritaires à se méfier de l’intervention de l’État québécois.

BT - Amérique française; 5 C1 - FC/132/M376/1997 C4 - 971.004114 21 N1 - Cote originale : SC. Bibliogr. : p. [185]-195. Comprend un index : p. [197]-203. Prix Michel-Brunet 1997. N2 -

PB - [Ottawa] : Presses de l’Université d’Ottawa, impression 1997 (Cap-Saint-Ignace; Sainte-Marie : AGMV) PY - 1997 SN - 2760304396 SP - 203 p.; 23 cm T2 - Amérique française; 5 TI - Le deuil d’un pays imaginé : rêves, luttes et déroute du Canada français. Les rapports entre le Québec et la francophonie canadienne (1867-1975) ER -