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La boîte à chansons est un type d’établissement où l’on peut assister à un spectacle tout en consommant des boissons. Elle s’apparente au café-théâtre, offrant un espace et une ambiance plus intime que celle du bar ou du cabaret, afin de favoriser la proximité entre les artistes et le public.
Au Québec, les boîtes à chansons sont intimement liées à l’émergence des chansonniers. À la suite des premiers succès de Félix Leclerc en France et de la création du Concours de la chanson canadienne durant les années 1950, une nouvelle génération d’auteurs-compositeurs-interprètes décide de créer ses propres espaces de création. Ces espaces sont les boîtes à chansons.
Fonctionnant en dehors des circuits de promotion habituels (dominés par la musique d’origine étrangère, souvent de langue anglaise), ces endroits deviennent une tribune pour les chansonniers écrivant et interprétant leurs propres chansons à texte en français. Combinant les influences québécoises et les références à la chanson française, les chansonniers se présentent alors comme la voix d’une jeunesse éprise de liberté et d’anticonformisme au tournant des années 1960.
Le mouvement prend de l’ampleur durant la Révolution tranquille. Véritable phénomène socioculturel, les boîtes à chansons se répandent au Québec et offrent un contraste marqué avec la musique de variétés (ou commerciale), au point de mener à une franche opposition entre deux cultures musicales : celle des chansonniers et celle du yé-yé. L’effacement graduel de l’opposition entre les deux cultures musicales et l’émergence de nouveaux styles musicaux (notamment à la suite de L’Osstidcho) mettra fin au phénomène des boîtes à chansons et donnera naissance à la chanson québécoise.
N2 -La boîte à chansons est un type d’établissement où l’on peut assister à un spectacle tout en consommant des boissons. Elle s’apparente au café-théâtre, offrant un espace et une ambiance plus intime que celle du bar ou du cabaret, afin de favoriser la proximité entre les artistes et le public.
Au Québec, les boîtes à chansons sont intimement liées à l’émergence des chansonniers. À la suite des premiers succès de Félix Leclerc en France et de la création du Concours de la chanson canadienne durant les années 1950, une nouvelle génération d’auteurs-compositeurs-interprètes décide de créer ses propres espaces de création. Ces espaces sont les boîtes à chansons.
Fonctionnant en dehors des circuits de promotion habituels (dominés par la musique d’origine étrangère, souvent de langue anglaise), ces endroits deviennent une tribune pour les chansonniers écrivant et interprétant leurs propres chansons à texte en français. Combinant les influences québécoises et les références à la chanson française, les chansonniers se présentent alors comme la voix d’une jeunesse éprise de liberté et d’anticonformisme au tournant des années 1960.
Le mouvement prend de l’ampleur durant la Révolution tranquille. Véritable phénomène socioculturel, les boîtes à chansons se répandent au Québec et offrent un contraste marqué avec la musique de variétés (ou commerciale), au point de mener à une franche opposition entre deux cultures musicales : celle des chansonniers et celle du yé-yé. L’effacement graduel de l’opposition entre les deux cultures musicales et l’émergence de nouveaux styles musicaux (notamment à la suite de L’Osstidcho) mettra fin au phénomène des boîtes à chansons et donnera naissance à la chanson québécoise.
TI - Boîte à chansons UR - https://fr.wikipedia.org/wiki/Boîte_à_chansons ER -