TY - THES AU - Dominique Laperle AB -

Cette étude de la Congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) entre 1954 et 1985 explore l’évolution et l’adaptation d’un institut religieux apostolique féminin sous les effets conjugués du concile Vatican II, de la réforme de l’éducation lors de la Révolution tranquille et du mouvement féministe. Le cas des SNJM, une congrégation transnationale, nous permet de saisir le parcours d’un groupe de femmes consacrées catholiques dans le contexte des changements socioculturels majeurs qui affectent le Québec et l’Amérique du Nord. L’hypothèse générale de notre recherche est que les SNJM, loin de disparaître avec la fin de leur mainmise sur l’enseignement traditionnel, se sont renouvelées en tenant compte des propositions du concile Vatican II ainsi que de la réalité sociopolitique et économique du Québec. Ouvertes aux mêmes influences culturelles que les autres femmes de l’époque, mais portées par une volonté de servir un idéal eschatologique, elles se reconstruisent un nouvel espace d’intervention et d’épanouissement. Notre thèse illumine donc, sous différents angles, le cheminement particulier d’une congrégation, ce qui élargit la vision de l’expérience féminine de cette époque. Ainsi, l’évolution de cette congrégation religieuse n’est pas linéaire, mais le résultat de négociations entre les religieuses et les différentes structures de contrôle que sont la société québécoise, l’Église catholique et la congrégation elle-même.

DA - 2013 M3 - Thèse de doctorat N2 -

PB - Université du Québec à Montréal PY - 2013 EP - 535 TI - Enflammer le monde et libérer la vie : l’évolution et l’adaptation de la Congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie en contexte conciliaire (1954-1985) UR - https://archipel.uqam.ca/5803 ER -