TY - THES AU - Steve Roussel AB -

Le sujet de ce mémoire concerne les différents mouvements et associations catholiques qui existaient dans la paroisse Saint-Jeanne-d’Arc [sic] de Sherbrooke entre 1921 et 1952. L’objectif est d’étudier l’évolution et l’influence qu’ont exercées ces différents mouvements à l’intérieur d’une paroisse ouvrière urbaine. Aussi, nous tentons de savoir dans quelle mesure les activités de ces différents groupements ont permis de favoriser et de maintenir la paroisse dans son rôle de centre de la vie sociale et communautaire et si la vie religieuse des fidèles en a été modifiée. L’hypothèse énoncée est que l’apparition de plusieurs confréries et associations au début des années 40 a permis de maintenir et de renforcer le rôle de la paroisse en tant que pôle de la vie sociale et communautaire et que leur présence a favorisé la formation d’une élite. Dans un premier temps nous traçons le profil de la paroisse en étudiant son évolution physique et démographique et en dressant un portrait global des pasteurs et des marguilliers. Par la suite, l’étude des différentes pratiques religieuses laisse paraître un lien entre l’apparition de plusieurs associations et le fait que les manifestations d’ordre religieux ont augmenté en intensité à partir de 1940.

DA - 1998 M3 - Mémoire de maîtrise N2 -

PB - Université de Sherbrooke PY - 1998 EP - 141 TI - Encadrement religieux et vie associative dans une paroisse ouvrière : Sainte-Jeanne-D’Arc de Sherbrooke de 1921 à 1952 UR - https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2122 ER -