TY - THES AU - Denis Gravel AB -

Ce mémoire s’attarde au rôle joué par les élites commémorantes dans la construction d’une identité sur le plan local. À partir des mandats à la mairie d’Anatole Carignan à Lachine de 1933 à 1939 et de 1944 à 1952, il identifie les membres-clés de l’élite et du réseau lié à la création et à la fabrication de mises en scène, de monuments et de festivités de l’histoire municipale. Les commémorations proposées aux citoyens portent sur le massacre de Lachine, la reconnaissance de personnages tels que René-Robert Cavelier de La Salle et Désiré Girouard, la fête civique du 6 juillet, le 275e anniversaire de Lachine en 1944, le 100e anniversaire de la liaison ferroviaire entre Montréal et Lachine en 1947 et le 100e anniversaire de la fondation de la municipalité en 1948. Le mémoire comprend une analyse critique des deux principales mises en scène présentées durant cette période, celle du massacre de Lachine et son rituel funèbre au cœur du Vieux-Lachine, et le spectacle théâtral ou pageant qui reprend une version de l’histoire locale de 1667 à 1944. De plus, les édiles municipaux ont laissé un double héritage à leurs concitoyens : l’acquisition de la maison Le Ber-Le Moyne transformée en Musée et la fondation de la Société d’histoire régionale de Lachine.

CY - Montréal DA - 2018 M3 - Mémoire de maîtrise N2 -