TY - THES AU - Christian Fortin AB -
Notre mémoire porte sur le peuplement du canton de Frampton, entre 1800 et 1861, par des groupes ethniques différents. À l’aide des recensements du Canada et des registres paroissiaux nous voulons montrer comment les composantes de cette communauté pionnière évoluent différemment. Selon nous, on retrouve les mêmes caractéristiques démographiques dans les communautés anglophones et francophones aux moments de leurs installations sur le territoire. C’est l’ancienneté du peuplement des deux groupes ethniques qui apporte plusieurs différences au niveau de la composition de la population, de la structure des ménages et de l’occupation du territoire. Ces différences proviennent du fait que ces groupes ne sont pas à des phases similaires de leur développement au moment où ils cohabitent dans le canton.
DA - 1995 M3 - Mémoire de maîtrise N2 -Notre mémoire porte sur le peuplement du canton de Frampton, entre 1800 et 1861, par des groupes ethniques différents. À l’aide des recensements du Canada et des registres paroissiaux nous voulons montrer comment les composantes de cette communauté pionnière évoluent différemment. Selon nous, on retrouve les mêmes caractéristiques démographiques dans les communautés anglophones et francophones aux moments de leurs installations sur le territoire. C’est l’ancienneté du peuplement des deux groupes ethniques qui apporte plusieurs différences au niveau de la composition de la population, de la structure des ménages et de l’occupation du territoire. Ces différences proviennent du fait que ces groupes ne sont pas à des phases similaires de leur développement au moment où ils cohabitent dans le canton.
PB - Université Laval PY - 1995 EP - 129 TI - Colonisation et ethnicité dans un canton de la Beauce : Frampton de 1800 à 1861 UR - http://hdl.handle.net/20.500.11794/22935 ER -