TY - THES AU - Michel Morin AB -
Dans l’étude qui s’achève ici, nous avons retracé avec le plus d’objectivité possible les grandes lignes de la vie de Calixte Marquis, mais surtout son œuvre et sa pensée colonisatrice. Nous pouvons affirmer légitimement que Marquis missionnaire-colonisateur, est le père du Canton d’Aston et que son expérience colonisatrice lui a permis de mûrir, puis d’approfondir un plan de colonisation très original dans les moyens prônés et tout à fait logique dans son but. Considérant le contexte politico-religieux, où l’Église est omniprésente. Marquis soutient que la colonisation doit être une œuvre collective, nationale mais surtout catholique. Le chemin, le prêtre, le colon, une bonne organisation civile et une forte organisation religieuse avec un évêque sur place, voilà des conditions idéales de colonisation. Les obstacles sont aplanis, l’Église catholique canadienne-française devient maîtresse des Cantons de l’Est et c’est la survie du Canada français.
CY - Sherbrooke DA - 1980 M3 - Mémoire de maîtrise N2 -Dans l’étude qui s’achève ici, nous avons retracé avec le plus d’objectivité possible les grandes lignes de la vie de Calixte Marquis, mais surtout son œuvre et sa pensée colonisatrice. Nous pouvons affirmer légitimement que Marquis missionnaire-colonisateur, est le père du Canton d’Aston et que son expérience colonisatrice lui a permis de mûrir, puis d’approfondir un plan de colonisation très original dans les moyens prônés et tout à fait logique dans son but. Considérant le contexte politico-religieux, où l’Église est omniprésente. Marquis soutient que la colonisation doit être une œuvre collective, nationale mais surtout catholique. Le chemin, le prêtre, le colon, une bonne organisation civile et une forte organisation religieuse avec un évêque sur place, voilà des conditions idéales de colonisation. Les obstacles sont aplanis, l’Église catholique canadienne-française devient maîtresse des Cantons de l’Est et c’est la survie du Canada français.
PB - Université de Sherbrooke PP - Sherbrooke PY - 1980 TI - Calixte Marquis, colonisateur des Cantons de l’Est, 1850-1870 UR - http://hdl.handle.net/11143/12905 ER -