TY - THES AU - Julien Boulianne AB -
Ce mémoire est né de deux constats : l’histoire de la presse illustrée est peu connue et l’image est une source historique qui pourrait être mieux exploitée. Les hebdomadaires illustrés, aujourd’hui tombés dans l’oubli, ont été une donnée constituante de la presse au XIXe siècle. L’importance de leur tirage et leur large diffusion en ont fait des vecteurs importants d’idées et de valeurs. Au Canada, deux journaux ont été des pionniers dans ce domaine : le Canadian Illustrated News et L’Opinion publique. Ces journaux lancés par George-Édouard Desbarats en 1869 et 1870 ont été les deux premiers périodiques illustrés à s’imposer durablement dans le paysage de la presse illustrée. Cependant, on n’a pas de vue d’ensemble de leur iconographie. Ayant observé ce fait, ce mémoire pose la question suivante : quels messages ont été diffusés par le Canadian Illustrated News et L’Opinion publique? Qu’est-ce qui distingue ces deux publications? L’analyse a été constituée à partir d’une base de données d’images classées par thèmes et par l’analyse qualitative des images. Les recherches démontrent que les deux journaux tentent de s’implanter dans leurs communautés culturelles respectives, notamment par la présentation des élites et des figures marquantes du récit national. La différence de langue et le contenu écrit et divergent, montrent que Desbarats a cherché à combler les attentes de deux publics différents. Cependant, l’importante récupération de l’iconographie entre les deux journaux montre aussi que la publication simultanée de deux journaux exigeait des moyens financiers importants. Pour terminer, l’importance du contenu local, l’implication d’artistes locaux, la qualité de la mise en page et des images montrent que le Canadian Illustrated News était le fleuron de l’entreprise Desbarats. En présentant le Canada d’un point de vue nationaliste et impérialiste, le journal a été fidèle à son postulat de départ. L’Opinion publique quant à lui, avec sa mise en page moins élaborée et un nombre d’images plus limité, ne semble pas avoir eu la même importance. En présentant une iconographie avec des thèmes religieux et traditionnels, le journal tente, avec moins de succès, de stimuler le goût de la lecture par l’entremise de l’image.
CY - Montréal DA - 2017 M3 - Mémoire de maîtrise N2 -Ce mémoire est né de deux constats : l’histoire de la presse illustrée est peu connue et l’image est une source historique qui pourrait être mieux exploitée. Les hebdomadaires illustrés, aujourd’hui tombés dans l’oubli, ont été une donnée constituante de la presse au XIXe siècle. L’importance de leur tirage et leur large diffusion en ont fait des vecteurs importants d’idées et de valeurs. Au Canada, deux journaux ont été des pionniers dans ce domaine : le Canadian Illustrated News et L’Opinion publique. Ces journaux lancés par George-Édouard Desbarats en 1869 et 1870 ont été les deux premiers périodiques illustrés à s’imposer durablement dans le paysage de la presse illustrée. Cependant, on n’a pas de vue d’ensemble de leur iconographie. Ayant observé ce fait, ce mémoire pose la question suivante : quels messages ont été diffusés par le Canadian Illustrated News et L’Opinion publique? Qu’est-ce qui distingue ces deux publications? L’analyse a été constituée à partir d’une base de données d’images classées par thèmes et par l’analyse qualitative des images. Les recherches démontrent que les deux journaux tentent de s’implanter dans leurs communautés culturelles respectives, notamment par la présentation des élites et des figures marquantes du récit national. La différence de langue et le contenu écrit et divergent, montrent que Desbarats a cherché à combler les attentes de deux publics différents. Cependant, l’importante récupération de l’iconographie entre les deux journaux montre aussi que la publication simultanée de deux journaux exigeait des moyens financiers importants. Pour terminer, l’importance du contenu local, l’implication d’artistes locaux, la qualité de la mise en page et des images montrent que le Canadian Illustrated News était le fleuron de l’entreprise Desbarats. En présentant le Canada d’un point de vue nationaliste et impérialiste, le journal a été fidèle à son postulat de départ. L’Opinion publique quant à lui, avec sa mise en page moins élaborée et un nombre d’images plus limité, ne semble pas avoir eu la même importance. En présentant une iconographie avec des thèmes religieux et traditionnels, le journal tente, avec moins de succès, de stimuler le goût de la lecture par l’entremise de l’image.
PB - Université du Québec à Montréal PP - Montréal PY - 2017 TI - Canadian Illustrated News et L’Opinion publique, pionniers d’une nouvelle presse illustrée canadienne du XIXe siècle UR - https://archipel.uqam.ca/id/eprint/10890 ER -