TY - THES AU - Mélanie Chartrand AB -

Ce mémoire traite de la question de la culture des apparences au Québec au tournant du XXe siècle (1870-1915). Nous partons de l’hypothèse selon laquelle l’idéal de beauté diffusé auprès des femmes dans certains médias montréalais de l’époque est à la fois le reflet de la représentation que la société se fait du féminin et, en partie, un facteur de construction de cette représentation. De plus, nous démontrons qu’il se produit une commercialisation de la beauté. Le discours publicitaire que nous identifions est le signe de ce processus de commercialisation. Enfin, nous signalons que le thème du travail sur l’apparence féminine s’inscrit dans le cadre plus large du discours hygiéniste de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.

DA - 2004 M3 - Mémoire de maîtrise N2 -

Ce mémoire traite de la question de la culture des apparences au Québec au tournant du XXe siècle (1870-1915). Nous partons de l’hypothèse selon laquelle l’idéal de beauté diffusé auprès des femmes dans certains médias montréalais de l’époque est à la fois le reflet de la représentation que la société se fait du féminin et, en partie, un facteur de construction de cette représentation. De plus, nous démontrons qu’il se produit une commercialisation de la beauté. Le discours publicitaire que nous identifions est le signe de ce processus de commercialisation. Enfin, nous signalons que le thème du travail sur l’apparence féminine s’inscrit dans le cadre plus large du discours hygiéniste de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.

PB - Université de Montréal PY - 2004 TI - Commercialisation des produits de beauté, pratiques esthétiques et représentations du corps de la femme à Montréal, 1870-1915 UR - http://hdl.handle.net/1866/14822 ER -