TY - THES AU - Marc Charpentier AB -
Cette thèse met en lumière l’opinion publique québécoise envers la guerre civile Espagnole. Cette étude s’appuie sur une analyse détaillée d’éditoriaux et d’articles de dix journaux montréalais de cette époque et démontre que, contrairement à l’interprétation largement répandue sur ce sujet, le Québec n’était pas unanimement favorable au général Franco; de son côté, la population anglophone de la province n’appuyait pas majoritairement le gouvernement républicain espagnol. Ainsi, l’appui pour le général Franco et la République espagnole à Montréal dépassait les barrières linguistiques, et des clivages autres que ceux de la langue, comme la religion, l’idéologie ou les classes sociales, influençaient fortement l’opinion publique envers ce conflit.
CY - Montréal DA - 03/1992 M3 - Mémoire de maîtrise N2 -Cette thèse met en lumière l’opinion publique québécoise envers la guerre civile Espagnole. Cette étude s’appuie sur une analyse détaillée d’éditoriaux et d’articles de dix journaux montréalais de cette époque et démontre que, contrairement à l’interprétation largement répandue sur ce sujet, le Québec n’était pas unanimement favorable au général Franco; de son côté, la population anglophone de la province n’appuyait pas majoritairement le gouvernement républicain espagnol. Ainsi, l’appui pour le général Franco et la République espagnole à Montréal dépassait les barrières linguistiques, et des clivages autres que ceux de la langue, comme la religion, l’idéologie ou les classes sociales, influençaient fortement l’opinion publique envers ce conflit.
PB - Université McGill PP - Montréal PY - 1992 EP - 123 TI - Columns on the March: Montreal Newspapers Interpret the Spanish Civil War 1936-1939 UR - https://escholarship.mcgill.ca/concern/theses/h702q748h ER -