TY - THES AU - Serge Marc Durflinger AB -

Cet ouvrage étudie les effets de la Deuxième Guerre mondiale sur Verdun. Québec. une communauté urbaine de classe ouvrière qui comptait une population de 67 000 en 1941. Verdun était la troisième plus importante ville du Québec et la treizième au Canada. Ce travail évalue la contribution militaire, civile et industrielle de Verdun à l’effort national de guerre. Aucune étude compréhensive de la Deuxième Guerre mondiale sur le plan domestique n’a été faite du point de vue d’une communauté canadienne.

La population de Verdun comprenait 58 % d’anglophones et 42 % de francophones. Presqu’un tiers des anglophones étaient nés aux Iles britanniques. Le caractère britannique exceptionnel de Verdun ainsi que sa dualité linguistique demeurent des sous-thèmes tout au long de ce travail qui tire la conclusion que la participation canadienne française à l’effort de guerre était plus significative que la littérature nous suggérait. Les verdunois(es) des deux groupes linguistiques ont démontré un sens exceptionnel d’identité et de fierté locale et la réaction de la ville en temps de guerre fut influencée par ces sentiments communautaires. Certaines des caractéristiques de la vie quotidienne verdunoise pendant la guerre suivaient le cours des événements nationaux. L’analyse détaillée de ces thèmes nous procure une compréhension plus approfondie de l’expérience canadienne sur le plan domestique.

Le but de ce travail est d’ajouter une étude innovatrice à la littérature déjà parue sur la participation canadienne durant la Deuxième Guerre mondiale et d’améliorer les connaissances socio-culturelles canadiennes et québécoises de cette époque.

DA - 03/1997 M3 - Thèse de doctorat N2 -

PB - Université McGill PY - 1997 EP - 467 TI - City at War: The Effects of the Second World War on Verdun, Québec UR - https://escholarship.mcgill.ca/concern/theses/rj430629w ER -