TY - THES AU - Martin Blais AB -

Ce mémoire porte sur l’engagement civique du poète Gérald Godin durant les années précédant son entrée en politique lors des élections provinciales de 1976. Plus précisément, il aborde l’évolution de la trajectoire du poète entre le début de sa carrière journalistique et le moment de son élection. Entre son travail de journaliste et sa publication de nombreux recueils de poésie, Godin démontre une politisation croissante et continue. Les champs d’intérêt du poète passèrent alors des questions culturelles aux questions sociopolitiques. Sa trajectoire est également influencée par les débats de l’époque, notamment ceux sur la langue et le nationalisme québécois. D’autres évènements comme la Crise d’octobre ont eu une influence importante sur la pensée du poète.

DA - 2015 M3 - Mémoire de maîtrise N2 -

PB - Université Laval PY - 2015 EP - 126 TI - De poète à député. Analyse de l’engagement civique de Gérald Godin UR - http://hdl.handle.net/20.500.11794/25809 ER -