TY - THES AU - Emmanuel Ascencio-Lapierre AB -

Le nationalisme est souvent présenté comme étant civique ou ethnique. En réalité, toute nation se définit avant tout par sa culture. Les États, le plus souvent composés de deux ou plusieurs nations, sont le théâtre permanent d’une guerre culturelle. Inspiré par le cadre théorique défini par le post-structuralisme et le post-colonialisme, l’objectif de la recherche est de montrer que le sport en tant qu’agent culturel actif a historiquement été instrumentalisé pour alimenter la guerre culturelle au sein des États. L’analyse critique des différents écrits académiques touchant au Canadien de Montréal montre comment la guerre culturelle s’est déployée sur le territoire du Québec à travers les pratiques discursives qui ont sculpté les représentations symboliques de cette équipe de hockey.

DA - 2011 M3 - Mémoire de maîtrise N2 -

PB - Université de Montréal PY - 2011 EP - 114 TI - À toi pour toujours? Le Canadien de Montréal comme enjeu national d’une guerre culturelle UR - http://hdl.handle.net/1866/6896 ER -