TY - VIDEO AU - Jean-Pierre Lefebvre AB -

À travers le personnage de Thomas Hébert, qui vit simultanément une aventure dans la Nouvelle-France de 1630, ainsi que dans le Montréal contemporain des années 1970, le cinéaste tente une repossession critique de notre histoire. L’esprit du film et son imagerie s’inspirent des manuels scolaires, de leur grandiloquence et de leur schématisme. Pour Jean Pierre Lefebvre, son film est « un musée, celui de notre conscience, où la naïveté autant que la beauté de ces vraies images d’Épinal n’ont d’alarmant que leur prolongement, passé et présent, tragique. »

C4 - Fiction DA - 1971 N2 -

À travers le personnage de Thomas Hébert, qui vit simultanément une aventure dans la Nouvelle-France de 1630, ainsi que dans le Montréal contemporain des années 1970, le cinéaste tente une repossession critique de notre histoire. L’esprit du film et son imagerie s’inspirent des manuels scolaires, de leur grandiloquence et de leur schématisme. Pour Jean Pierre Lefebvre, son film est « un musée, celui de notre conscience, où la naïveté autant que la beauté de ces vraies images d’Épinal n’ont d’alarmant que leur prolongement, passé et présent, tragique. »

PY - 1971 EP - 107 min TI - Les maudits sauvages UR - https://www.elephantcinema.quebec/films/maudits-sauvages_13118 ER -